L'écologie, un véritable enjeux mondial

L'écologie, un véritable enjeux mondial

Face à ces bouleversements environnementaux, l'écologie a fini par prendre une nouvelle signification politique et sociale. Aujourd'hui, elle nous invite à préserver la biodiversité afin que la vie puisse à nouveau prospérer sainement pour les générations à venir. Plus simplement, l'écologie tente de limiter les conséquences destructrices des actions humaines sur leur environnement.

Et les avertissements d'une crise écologique mondiale en développement deviennent plus urgents. L'écologie devient une idée politique qui nous incite à retrouver une place saine dans la biodiversité. De plus, la prise de conscience évolue. Maintenant, de plus en plus de gens essaient de faire une différence à leur niveau. C'est ce qu'on appelle l'écologie ou l'écologie appliquée.

Ce n'est pas tout. Une crise écologique, c'est aussi la destruction des habitats naturels, la surexploitation des ressources naturelles, la pollution de l'eau et de l'air, ou la dégradation de la qualité des sols par les activités humaines. Ce sont aussi nos déchets, dont seulement 40 % sont recyclés, et chaque Français en produit environ 500 kg par an, sans compter les déchets agricoles et industriels.


L'écologie est un sujet compliqué et difficile


C'est ce qui fait de l'écologie une discipline extrêmement complexe. Les organismes de différentes espèces sont étroitement liés et étudiés à plusieurs échelles. Ce sont des relations symbiotiques et il en existe actuellement trois types différents.

L'écologie est encore un concept vague pour beaucoup d'entre nous. Est-ce pour protéger la biodiversité ? Mangez-vous sainement ? réduire les déchets? Eh bien, l'écologie en fait partie à la fois. Sa définition la plus courante la décrit comme "la science qui étudie les environnements et les conditions dans lesquelles les êtres vivants existent et les relations qu'ils établissent avec la nature". Plus simplement, c'est la relation qu'un organisme entretient avec les autres organismes et leur environnement.

Le mot même d'écologie est un problème en soi, car il renvoie à la fois à nos attitudes envers la planète (que la plupart des humains partagent certainement) et à une idéologie qui sous-tend une perpétuelle soif de pouvoir pour quelques personnes réservées, comme tous les courants politiques. . Le terme d'écologie pénale, comme le terme de décroissance, devrait être modifié pour être plus proche de l'idée que nous voulons véhiculer. Que font les autres pays ?

 

Sources

Retour au blog