La pollution plastique : un fléau mondial
Partager
Le plastique fait désormais partie intégrante de notre quotidien. Il est utilisé pour fabriquer divers produits et inventions. Malgré son utilisation répandue, le plastique a des effets négatifs sur l'environnement et les personnes. Si les gens arrêtaient de fabriquer et d'utiliser des plastiques, le problème disparaîtrait de lui-même. Vous trouverez ci-dessous 3 raisons pour lesquelles nous devrions faire un effort conscient pour réduire notre utilisation de plastique.
Les plastiques sont faits de polymères - un composé chimique composé de plusieurs unités liées entre elles. Ces unités liées forment la structure du produit. Cependant, ces composés ont des propriétés toxiques lorsqu'ils s'accumulent dans la nature ou les activités humaines. Ces faits ont suscité des inquiétudes quant aux risques pour la santé associés au plastique et à d'autres matériaux qui libèrent des produits chimiques dans l'environnement. De nombreux risques pour la santé proviennent de la contamination du plastique par des biphényles polychlorés (PCB) et d'autres produits chimiques qui causent des dommages au corps humain. Des personnes ont également signalé des problèmes de santé dus à des aliments contaminés et à de l'eau contaminée par des matières plastiques. Même les zones reculées ont désormais accès à Internet, ce qui conduit à une prise de conscience encore plus grande de ces problèmes.
Outre les risques sanitaires évidents, la pollution plastique provoque également une contamination de l'environnement par une élimination inappropriée. Cette contamination entraîne la destruction des habitats fauniques, la destruction des écosystèmes naturels et l'épuisement des ressources naturelles. Non seulement cette contamination affecte les humains, mais elle affecte également les animaux, les insectes, les plantes et d'autres éléments de l'environnement. Tous les pays ne génèrent pas des déchets plastiques en quantités égales ; certains génèrent beaucoup moins de matières plastiques que d'autres. Cette disparité affecte la qualité de l'environnement et la santé globale dans ces pays moins développés.
Une façon de réduire les déchets plastiques est d'arrêter de fabriquer de nouveaux articles en plastique ou de remplacer les anciens par de nouveaux. Actuellement, plus de 300 millions de tonnes métriques de plastique sont créées chaque année dans le monde. Bien que cette quantité puisse diminuer avec le temps, elle ne se réduira jamais aux taux réels d'élimination des déchets à moins que les gens cessent de fabriquer de nouveaux articles ou cessent de remplacer les anciens par de nouveaux. L'arrêt de la nouvelle production permettrait aux déchets résiduels de se décomposer naturellement au fil du temps au lieu de créer plus de pollution à court terme. En fin de compte, réduire ou éliminer les nouvelles utilisations du plastique aiderait à résoudre ce problème à l'échelle mondiale.
Le plastique a de nombreuses conséquences négatives dans le monde en raison de sa polyvalence et de sa durabilité. Nous l'utilisons tous les jours - en fabriquant de nouveaux articles ou en remplaçant les anciens - ce qui provoque une contamination massive chaque jour. Les pays aux normes économiques inférieures sont loin derrière dans la création de plastiques de mauvaise qualité par rapport aux pays développés. La pollution qui en résulte affecte à la fois les humains et les animaux, car la faune est contaminée par les plastiques dans des endroits aléatoires du monde.